Points forts
- Circuit privé sur mesure aux services personnalisés du début à la fin du voyage.
- Séjour entièrement hors des sentiers battus.
- Rencontre avec les minorités ethniques aux costumes colorés et aux modes de vie originaux & découverte d’un marché hebdomadaire multi-ethnique riche en couleur dans les hautes montagnes impressionnantes du Nord
- Randonnée en pleine nature et découverte authentique des villages lointains du Nord en passant
- des nuits chez des familles ethniques pour être plus proche de la vie quotidienne des locaux.
Itinéraire en bref
Jour 1: Hanoi arrivée
Jour 2: Hanoi visite de la ville
Jour 3: Hanoi – Nghia Lo
Jour 4: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai
Jour 5: Mu Cang Chai – Sapa
Jour 6: Sapa – Bac Ha
Jour 7: Bac Ha – marché hebdomadaire – Hoang Su Phi
Jour 8: HOANG SU PHI – randonnées aux villages
Jour 9: Hoang Su Phi – Ha Giang – Quan Ba
Jour 10: Quan Ba – Yen Minh – Dong Van
Jour 11: Dong Van – Meo Vac – Bao Lac – visites des Lolo noirs
Jour 12: Bao Lac – Cao Bang – Phia Thap
Jour 13: Phia Thap – chutes de Ban Gioc – Lang Son
Joru 14: Lang Son – baie d’Halong – croisière et nuit à bord.
Joru 15: Baie d’Halong – Ninh Binh
Jour 16: Ninh Binh – visite de la baie d’Halong terrestre – Hanoi
Jour 17: Hanoi – départ
Programme jour par jour
À votre arrivée à l’aéroport de Hanoi, le guide francophone vous accueille et vous accompagne en véhicule privé à votre hôtel (chambre mise à disposition à partir de 13h).
Il est possible de vous rendre visite à nos bureaux et de faire connaissance avec notre équipe autour d’un thé. Nous vous y donnerons à cette occasion les derniers conseils pour le déroulement de votre séjour.
L’après-midi et la soirée sont libres pour commencer à flâner dans les vieux quartiers et vous imprégner de l’atmosphère authentique de la ville pour récupérer de la fatigue de votre vol.
Nuit à l’hôtel, bien situé bien dans le centre historique de Hanoi.
Journée consacrée à une visite agréable et vivante de notre capitale. Vous y apprécierez l’atmosphère typique et animée de cette ville et la gentillesse de ses habitants.
Promenade à pied suivie en balade en cyclo pousse qui vous permet de visiter le vieux quartier de la ville et le quartier français à travers les sites principaux: l’Opéra de ville, l’hôtel Métropole (ancienne résidence des gouverneurs d’Indochine), la Banque d’Etat (Ex-banque d’Indochine), l’Ecole française d’Extrême-Orient.
Ensuite, départ en voiture pour aller visiter le quartier d’Ho Chi Minh où se trouve son mausolée, sa maison sur pilotis et son jardin dans l’enceinte du palais présidentiel (ancien Palais du gouverneur d’Indochine), la pagode au pilier unique.
Puis, on visite le village de Ngoc Ha, un village typique avec les allées petites et étroites. On pénètre dans une vivante atmosphère : marchandises, magasins, école primaire, petit marché, lac de B52 et un beau temple. C’est une bonne occasion pour entrer en contact avec des locaux et faire de belles photos.
En fin de matinnée, visite du Temple de la Littérature, première université du Vietnam fondée au 11è siècle (1070), un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Ce beau temple confucéen est considéré comme l’ensemble le plus représentatif de l’architecture vietnamienne traditionnelle.
Après-midi, vous continuerez avec la visite du musée d’Ethnographie (fermé le lundi) où l’on expose d’une façon vivante environ 1500 objets de la vie quotidienne, des us et costumes des 54 groupes ethniques vivant au Vietnam.
Vous y découvrez encore la partie d’exposition en plein air regroupant les exemples des habitats traditionnels de ces ethnies. Un arrêt indispensable pour avoir un aperçu général sur les peuples au Vietnam, et notamment des minorités que vous rencontrerez tout au long de votre séjour.
En fin d'après-midi, avec notre guide francophone, vous ferez un tour “gastronomie” dans le vieux quartier d’Hanoi. En traversant à pied, les rues étroites et chaotiques, vous aurez l’occasion de déguster les spécialités locales, parmi les meilleurs plats de rue du Vietnam: salade de papaye verte mélangée du boeuf, “nem chua”, barbecue de style vietnamien, rouleaux printemps, et aussi bière fraiche (Bia Hoi)…
Nuit à l’hôtel à Hanoi
190 km – 5h de route
Petit déjeuner à l’hotel est compris.
8h30 du matin: accueil à l’hotel par le guide et chauffeur, route pour NghiaLo.
Arrêt à Thu Cuc pour découvrir les plantations de thé. C’est aussi un bel endroit pour la prise des photos.
Arrivée à Nghia Lo dans l’apres midi, balade en vélo aux villages de la commune Nghia An, contact avec les gens locaux.
Diner et nuit chez l’habitant à la commune Nghia An (maison sur pilotis).
100 km – 3h de route
Petit déjeuner chez l’habitant.
Vers 8h30: Départ pour Tu Le. La journée promet plusieurs point d’arrêt en cours de route pour faire des belles photos de paysages et de portraits.
Arrivée à la vallée de Tu Lê. Randonnée environ 1-1,5h pour la visite du village Nam Co – village des ethnies Thaïs. Vous traverserez des rizières en terrasse et des ponts suspendus pour rejoindre les villages Thaï et H’mông. Les gens sont en costumes traditionnelles et vous accueillent les bras ouverts.
Déjeuner libre dans un restaurant local à Tu Le.
Poursuite de votre voyage dans le nord du Vietnam. Vous atteindrez le col Khau Pha (corne céleste). Le col est le lieu idéal pour obtenir les plus belles photos sur les rizières en terrasse. Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées, des montagnes portant des rizières en terrasse sur leur pente.
Continuation de transfert à Mu Cang Chai – considéré comme le paradis insolite et l’un des meilleurs lieux du Vietnam pour les photographes de paysage.
Plusieurs arrêts en cours de route pour faire des belles photos, ou rencontre avec les habitants locaux.
Balades à pied aux villages à Mu Cang Chai, dans un paysage merveilleux de rizières en terrasse.
Diner et Nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai
Route vers Sapa (160km – 4h de transfert) en passant par Than Uyen. Contemplation des champs de thé à Binh Lu pour découvrir le village des ethnies Lu et leurs ateliers de tissage de brocatelles. Pour les femmes Lu, le tissage est un métier très lié au passage à l’âge adulte. Avant de se marier, toutes les filles Lu doivent savoir comment tisser et la future mariée fera sa propre robe au cours des mois avant la cérémonie.
Ensuite, la route grimpe jusqu’au col de Tram Ton, le col le plus haut du Vietnam (2047m). D’en haut vous aurez une belle vue sur le mont Fansipan, le plus haut de l’Indochine.
Arrivée à Sapa dans l’après-midi. Balade à pied pour la visite de la ville avec ses principaux centres d’intérêt : le marché de Sapa, son église en pierre, sa place centrale.
Nuit à l’hôtel à Sapa.
Matin: Transfert en voiture vers le village Ma Tra. Et commencement de randonnées (niveau moyen) depuis le village Ma Tra vers le village Ta Phin. Le paysage est toujours fantastique où vous vous sentirez bien à l'aise dans l'immensité de la nature, à travers les belles rizières en terrasse fondées à la main par les ethnies minoritaires, vous entendrez le chant des oiseaux, le bruit des rivières et verrez les produits artisanaux des femmes H’mông Noirs et Dzao Rouges.
(Vous pouvez choisir les randonnées dans les villages de Lao Chai (ethnies H’mong noirs) ou village de Ta Van (ethnies Days)).
Puis, route pour Bac Ha, le royaume des Hmong fleuri (3.5h de route).
Dans l’après-midi: vous visiterez le palais du roi Hmong ou balade à pieds pour visiter les villages ethniques de Bac Ha. Vous découvrirez la vie et la culture des ethnies Hmong fleuri, Tay, Phu La etc.
Diner et nuit chez l’habitant à Bac Ha.
Le matin, visite du marché hebdomadaire de Bac Ha qui se tient le dimanche matin (On peut prévoir un autre marché de la région en fonction du jour de la semaine: marché de Can Cau le samedi matin, marché de Xin Man le vendredi matin,….).
Les marchés ethniques se tiennent une fois par semaine et regroupent plusieurs minorités ethniques dans le Nord du Vietnam. Ils ne sont pas seulement un lieu d’échange de produits, mais également un lieu social où l’on se rencontre. Les costumes traditionnels de chaque ethnie font la richesse de ces marchés.
Après la visite du marché, route en direction de Xin Man au cœur de superbes montagnes. C’est une étape remarquable où la route est composée de nombreux et beaux virages ainsi que des paysages montagneux grandioses.
Poursuite de la route vers Hoang Su Phi, superbe région connue par ses rizières en terrasses où résident une vingtaine de groupes ethniques dont les Nung, La Chi, Dao Rouge et Dao Ao Dai.
Arrivée à Hoang Su Phi, petite randonnée pour venir chez la famille d’accueil au village de Nam Hong. Installation chez un habitant dans une maison typique de l’ethnie Dao rouge.
Dîner et nuit chez l’habitant au village de Nam Hong.
Petit déjeuner chez homstay.
Vous commencez le trekking vers le village Nam Khoa, environ 2h de marche (mais vous pouvez prendre la voiture pour le transfert depuis le village Nam Hong vers le village Giang Ha pour éviter de marcher, puis vous commencez la balade à pied depuis le village Giang Ha vers le village Nam Khoa).
Déjeuner chez l’habitant au village Nam Khoa.
Visite du village et rencontre avec les habitants locaux.
Dans l’après midi, continuation de randonnée légère pour visiter les villages, mais par un autre chemin, en passant par des paysages magnifiques et les plus belles rizières en terrasses du Vietnam.
Diner et nuit chez l’habitant au village de Nam Hong.
Petit déjeuner chez l’habitant.
Vous pouvez visiter le marché de Hoang Su Phi avant de transfert vers Quan Ba (si votre date est bien le dimanche. C’est un marché typique aux couleurs éclatantes où les H'Mongs bariolés, Tay, Dao,… colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique. Les habitants ethniques de la région viennent vendre et s'approvisionner en diverses marchandises pour la semaine: tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine... On y trouve également un étonnant marché aux buffles et aux oiseaux. Le marché est aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe).
Après la visite du marché, transfert direct vers Quan Ba via Ha Giang (100 kms – 2h30 de route). Découverte de La Porte du Ciel de Quan Ba construite par les français en collaboration avec les chefs des tribus locales. Datant du début du 20ème siècle elle fut conçue pour contrôler la culture et le commerce d’opium dans les hauts plateaux de Dong Van.
Installation chez l’habitant au village des Dao de Nam Dam. La région est peuplée par des groupes ethniques Daos entourée de montagnes boisées vraiment impressionnantes.
Randonnée facile (environ 1h30) dans les régions environnantes du village. Rencontre avec les habitants du village.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ pour le haut plateau karstique de Dong Van. Aux confins de la Chine, la route s’élance à la conquête d’une succession de cols et de vallées. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route, sur demande des voyageurs et sur suggestion du guide, pour arpenter un marché, visiter un hameau ou simplement profiter d’un panorama.
Nous continuons ensuite vers la pointe Nord du pays, et entrons dans le parc géologique de Dong Van. Les paysages sont certainement les plus beaux paysages de montagne de tout le pays. La route n’est faite que de virages, de points de vue superbes et de paysages parfois lunaires. Avec bien sûr les montagnards et leurs tenues colorées qui s’activent sur les bords de route.
En chemin, visite du vieux quartier de Pho Cao où se trouvent des maisons typiques en argile et aux toits de tuiles ; du mont de Lung Cu, pôle Nord du Vietnam, marqué par la tour du drapeau au sommet de la montagne du dragon (Long Son). Au passage de ce site, découverte d’un village peuplé par des H’Mong et de Lo Lo, communautés qui pratiquent encore le textile en méthode traditionnelle ; et visite du Palais du Roi ethnique Vuong Chinh Duc (1865-1947). Son architecture mixte chinoise et européenne vous montre nettement la forte créativité des H’mong et ainsi que leurs dons pour l’art constructif.
Arrivée à Dong Van en fin d’après-midi, promenade dans les ruelles de ce vieux bourg aux maisons plus que centenaires.
Nuit à l’hôtel à Dong Van.
Sortie de la vallée de Dong Van par une courte montée vers le col du Ma Pi Leng et longue descente sur la vertigineuse et bien nommée «route du bonheur». À partir d’un col, descente sur une piste empierrée vers le haut de la vallée de la rivière Nho Que. Après avoir surplombé un premier village Hmong, la piste chemine sur le haut de la vallée parallèlement aux crêtes de la frontière chinoise qui pointent à l’horizon, à deux vallées de distance.
Direction du village de Khuoi Khon, chez les Lo Lo Noirs. Depuis le centre de Bao Lac, une piste de 5 kilomètres nous emmènera au village. Elle se fait normalement en véhicule, et occasionnellement en mototaxi et/ou à pied lorsque la route est impraticable pour cause de pluie. Les maisons sur pilotis sur les hauteurs du hameau offrent une vue plongeante jusqu’au fond de la vallée et ses rizières en terrasse. Rencontre avec les villageois et visite accompagnée des foyers. Les Lo Lo (groupe tibéto-birman des Yi) sont originaires de Chine du Sud. Brimés au 18e siècle, quelques clans migrent vers le Nord du Vietnam. Une des plus petites minorités ethniques du pays, ils sont divisés en deux sous-groupes, les Lo Lo-blanc, et les Lo Lo-noir. Ces derniers, au nombre d’environ 1860, sont établis dans les massifs dominant le district de Bao Lac, dans le Nord-ouest de la province de Cao Bang. Le village choisi est établi dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de 70 familles, soit environ 300 personnes.
Dîner et nuit chez l’habitant dans un village des ethnies des Lolo noirs.
Petit déjeuner.
Si la veille, insuffisant de temps pour visiter le village des Lolo noirs, nous le visiterons ce jour-ci. Courte balade dans le centre de Bao Lac avant de partir pour la province de Cao Bang. Installation dans votre homestay.
Puis, partez de votre homestay pour une randonnée de 2h au village de Nung. Vous découvrirez les villages d'artisans spécialisés dans la fabrication de bâtonnets de papier et d'encens. Le paysage des rizières, des pics calcaires, agrémenté des rencontres des NUNG avec leur hospitalité exceptionnelle vous amène de surprise en surprise.
Dîner et nuit chez Mr Kim au village de Phia Thap, en province de Cao Bang.
Petit déjeuner.
Départ en direction des chutes d’eau de Ban Gioc située à la frontière entre le Vietnam et la Chine.
Mesurant 30 m de haut et 208 m de large, elle est réputée comme la plus belle cascade au Vietnam. Vous y accéderez après 2 heures de conduite à travers des paysages karstiques magiques. A l’arrivée, laissez-vous émerveiller par un chef-d'œuvre naturel magnifique.
Après la visite des chutes d’eau Ban Gioc, transfert vers Lang Son.
Nuit à l’hôtel local à Lang Son.
Petit déjeuner à l’hôtel.
A 7h30, route pour la baie d’Halong (200km ~ 4h30 de route)– le patrimoine naturel mondial reconnu 2 fois par l’UNESCO.
Arrivee à l’embarcadère vers midi.
Accueil par le guide du bateau. Embarquement pour une croisière de 23 heures sur la baie de Halong à bord d’une belle jonque en bois. Verre de bienvenue, présentation de l’équipage et du programme de votre croisière avant l’installation dans la cabine.
Déjeuner sur la base de fruits de mer quand le bateau commence la navigation dans la Baie de Bai Tu Long au milieu des milliers d’ilots en forme de pains de sucres surgissant des eaux turquoise. Le paysage vous donne l’impression de vous perdre dans un monde légendaire.
Vous pouvez ensuite profiter de la plage (si le temps est favorable), faire du kayak de mer ou observer le coucher du soleil. Retour à bord du bateau et temps libre.
Dîner à bord avec des fruits de mer et activités nocturnes: pêche de calamar, relaxation sur la terrasse avec un cocktail…Nuit à bord du bateau en cabine climatisée, équipée de salle de bains privée.
NOTE : L’itinéraire et les activités de la croisière pourraient être variés en fonction des jonques proposées.
Petit-déjeuner à bord tandis que l’équipage lève l’ancre pour la navigation vers le village flottant de Vung Vieng.
Visite du village flottant des pêcheurs de Vung Vieng en petit bateau à rames. Continuation de la croisière dans la baie et le déjeuner à la carte est servi à bord pendant que le bateau prend la direction de l’embarcadère.
Vers 11h, débarquement au port. Transfert direct vers Ninh Binh.
Arrivée à Ninh Binh, installation à votre chambre pour le repos.
Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Embarquement pour une croisière de près de 2h en barque à rame sur la rivière de Ngo Dong, parmi les rizières qui entourent des collines en pain de sucre: visite des grottes de Tam Coc (Tam Coc signifie « trois grottes »).
Puis, balade en vélo dans les villages environnants et au cœur des rizières. Vous découvrez ainsi en chemin la vie locale et aussi les paysages typiques de la région.
La balade jusqu’aux pagodes de Bich Dong situées au flanc de la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque des Le antérieurs nous avons alors une vue magnifique sur la région environnante.
Ensuite, visite du temple de Thai Vi, dédié au culte des premiers rois de la dynastie Tran. Se trouvant au milieu des rizières et pitons calcaires, dans une ambiance calme et sereine et ayant une architecture originale en pierre obéissant aux principes de la géomancie orientale, la découverte de ce temple vous donnera l’occasion d’admirer les plus beaux paysages du secteur.
Dans l’après-midi, transfert vers Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam pour la visite des temples des rois Dinh et Le. Datant au 10ème siècle, mais ils gardent encore toute leur beauté comme leur finesse de l’art de la sculpture et de la gravure sur bois et sur pierre des artistes vietnamiens depuis le 17ème siècle.
Puis, retour à Hanoi (120 km – 2h30).
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Hanoi pour prendre le vol de retour. Fin de nos prestations.
Note : Libérez votre chambre vers 11h.
Prestations incluses
Prix inclus
- L’hébergement pour tout le parcours dans les hôtels listés au programme ou, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, dans des hôtels équivalents.
- Les nuits chez l’habitant avec le confort sommaire.
- Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur.
- guide francophone pour tout le circuit.
- Les frais d’entrée et la permission pour visiter les régions de la montagne prévus dans le programme
- Vélo, sampan local (circuit à Ninh Binh) mentionnée dans le programme
- Les repas comme mentionnés dans le programme : Petit-déjeuner (B) & Déjeuners (L) & Dîners (D).
- 2 bouteils d’eau minéral de 500ml par personne par jour.
- Tous les services logistiques nécessaires pour l'organisation du programme
Prix exclus
- Billet d’avion internationaux depuis/ vers votre pays (avec les taxes d’aéroport associées)
- Les boissons et les repas non mentionnés
- Les assurances personnelles des voyageurs
- Tout service non mentionné clairement dans le programme
- Visa au Vietnam.
Bon à savoir
Un acompte de 30% du prix total est à verser par virement bancaire ou par carte bancaire via l’internet (PayPal, OnePay,…) ou par Western Union dès la réservation.
Le solde de 70% est à payer au commencement du voyage, en liquide ou par carte bancaire. Il est tout à fait possible que vous nous versez le solde du voyage avant votre départ par virement bancaire, par carte bancaire via Internet ou par WESTERN UNION.
Les frais bancaires liés au paiement sont à la charge du client.
Note : Notre devis est établi en US Dollar. Si vous souhaitez régler en Euros, la somme à payer sera reconvertie en Euros selon le taux de change de référence publié par le site : www.xe.com du jour de transaction.
En cas d’annulation, quelle qu’en soit la raison, le Client s’engage à payer les frais d’annulation suivants:
Plus de 30 jours avant le commencement du voyage : 5% du prix total du voyage
De 15 à 30 jours avant le commencement du voyage : 15% du prix total du voyage
De 8 à 14 jours avant le commencement du voyage : 20% du prix total du voyage
De 3 à 7 jours avant le commencement du voyage : 25% du prix total du voyage
Aucun remboursement pour les annulations 2 jours avant le commencement du voyage.
Cette règle n’est pas appliquée aux réservations de billets d’avion internationaux et autres services réservés à des conditions particulières (seront communiquées au client lors de la conclusion du contrat de prestation de services), l’annulation entrainerait les frais négociées et convenues suivant les conditions des fournisseurs.
Le remboursement de Sky Asia Travel au Client s’effectue soit par virement bancaire, soit par carte de crédit. Les frais bancaires seront à votre charge.
Veuillez noter que cette proposition est un voyage « sur mesure » en privé, concu spécifiquement pour vous. Il vous permet de voyager uniquement entre vous! Il vous est possible de modifier les jours de départs, d’arrivée, les prestations, mais également la durée de ce programme. Merci de contacter nos agents pour un devis personnalisé jusqu’a quand il correspond exactement à vos attentes.
L’heure officielle de prise des chambres dans les hôtels est à 14h00 pour le check in et à 12h00 pour le check out (remise de la chambre). Les hôteliers s’efforceront toujours de vous donner votre chambre dans les meilleurs délais en fonction de la disponibilité.
Aucune des prestations décrites dans le programme n’a pour le moment été réservée, et les services sont proposés au seul titre indicatif. Aucune réservation ne sera effectuée avant la confirmation définitive de la part du client. Si un (ou plusieurs) des services mentionnés dans le programme n’est pas ou plus disponibles au moment de la réservation, nous mettrons tout en œuvre pour trouver des solutions de remplacement similaires en qualité de service et en prix.
Notre devis n’inclut pas d’assurance-voyage pour le client. Nous recommandons vivement aux voyageurs la souscription d’une assurance personnelle (couvrant les rapatriements d’urgence) avant le départ.