VOLS INTERNATIONAUX POUR VENIR AU VIETNAM
Quelles compagnies aériennes pour se rendre au Vietnam?
Pour arriver au Vietnam, notre agence conseille toujours à ses clients de choisir l’une des 2 compagnies aériennes ci-dessous
Vietnam Airlines
- Vol direct ( Paris- Hanoi / Ho Chi Minh- Ville)
- À un prix raisonnable ( 600-1200 euros/billet A/R)
Air France
- Vol direct de Paris à Hanoi
- Prix un peu élevé
Outre, il y a aussi plusieurs compagnies qui fournissent la ligne entre Paris et Hanoi/Ho Chi Minh ville avec une ou deux escales dont les meilleures sont:
- Qatar Airways
- Emirates France
- Turkish Airlines ®️
À noter: Il y a parfois un long délai entre les vols
Quelques conseils pour réserver des vols moins chers?
- Vous devez calculer le temps et réserver vos billets d’avion le plus tôt possible, quelques semaines à quelques mois avant la date de départ. Les tarifs proches de la date de départ peuvent être vertigineux. En outre, vous devez également réserver des billets en basse saison, qui tombent généralement en septembre et octobre de chaque année. À cette époque, les compagnies aériennes lancent de nombreux forfaits promotionnels pour stimuler la demande. La haute saison au Vietnam a généralement lieu en été, avant et après le Têt. Si vous devez voyager en haute saison, vous pouvez choisir une compagnie aérienne à bas prix et réserver 1 à 2 mois à l’avance pour obtenir de meilleurs tarifs.
- En plus de chasser à bas prix, vous devez également noter choisir un temps de vol raisonnable en fonction de vos propres conditions. Par exemple, si vous avez de jeunes enfants avec vous, vous devez choisir un horaire de vol ni trop tôt ni trop tard, pour éviter de fatiguer les enfants.
- Si possible, vous pouvez voler de nuit tout en profitant du sommeil pour reprendre des forces et économiser de l’argent la nuit à l’hôtel. Surtout avec les vols internationaux, il y a un décalage horaire, alors faites attention à équilibrer votre temps dans le nouveau pays.
- Comparer le prix du billet d’avion sur
- Google Flights,
- Skyscanner
- Go VoyageseDreams
Est – il nécessaire de réserver les trajets intérieurs (au Vietnam) avec les vols internationaux ?
Pas nécessaire, car des vols dans les trajets intérieurs au Vietnam sont inclus dans le tarif de votre séjour. Cependant, si vous voulez, vous pouvez réserver ces billets d’avion avec des agences aériennes en France, il est sûr que cela peut conduire à des surcoûts très importants.
Nous vous recommandons donc très fortement de ne prendre que le vol ALLER/RETOUR.
Quand partir ?
-
Quelle est la bonne période pour voyager au Vietnam?
Le Vietnam est une nation tropicale. Il fait chaud et humide. Il s’étend sur environ 1650 kilomètres du nord au sud. Avec près de 3000 km de littoral le long de la mer de l’Est, le climat peut varier considérablement selon l’endroit où vous vous trouvez.
Température: Il fait chaud dans le sud toute l’année, alors que « l’hiver » est exclusivement dans le nord. Les températures peuvent descendre en dessous de 10°C. Ces épisodes « froids » ne sont pas aussi réguliers que dans d’autres pays d’Europe, d’Amérique ou d’Australie. Il dépend des courants d’air froid en provenance de Chine. En général, il ne dure pas plus de 15 jours. Le temps le plus froid se produit généralement vers la fin décembre.
Précipitations: La saison des pluies dans le nord du Vietnam (Hanoi) dure cinq mois, de la mi-mai à septembre. Il est plus tard dans le centre du Vietnam et dure jusqu’en novembre. Le nord reçoit encore plus de précipitations.
Tempêtes: Le Vietnam est l’un des pays les plus sensibles aux tempêtes et aux inondations en Asie du Sud-Est. Les tempêtes qui se produisent d’août à septembre ont principalement un impact sur le nord et le centre du Vietnam.
Il n’y a pas de moment terrible pour visiter le Vietnam car il peut être désagréable dans certaines régions mais beau dans d’autres.
Le nord du Vietnam est mieux visité entre octobre et novembre. Il fait frais, sec et ensoleillé dehors. Ceci est reconnu comme la conclusion de la saison des pluies dans le centre du Vietnam. Il n’y a pas de pluie et il fait assez chaud dans le sud du Vietnam en ce moment.
De fin décembre à fin février :
Le nord du Vietnam connaît l’hiver pendant cette période, avec de la brume, de la pluie et de l’humidité, et les températures descendent fréquemment à environ 10 ° C. Des températures plus élevées profitent au centre. Cependant, c’est maintenant le meilleur moment pour explorer le sud, qui a une belle température modérée.
Toutes les plus belles plages pour des vacances à la plage sont dans le sud, où il fait constamment chaud et ensoleillé.
-
Quelle est la bonne période pour voyager au Laos?
Le Laos a un climat tropical et subtropical, avec deux saisons distinctes:
D’octobre à avril est la saison sèche. La température moyenne est de 21°. Il fait 25°C de novembre à février. Cependant, les températures dans les plaines peuvent atteindre 40°C de la mi-mars à la fin avril.
De mai à septembre est la saison des pluies. La mousson sera apportée par des vents chauds et humides du sud. Il est difficile de voyager pendant cette saison. La température de Vientiane est de 30°C, tandis que les précipitations totalisent environ 300mm. Le thermomètre indique parfois 45 °C, bien que cela soit rare. En conséquence, nous vous proposons de visiter la partie nord du Laos pendant cette saison.
-
Quelle est la bonne période pour voyager au Cambodge?
La saison idéale pour visiter le Cambodge se situe entre novembre et mai, lorsque le pays a moins de pluie mais a encore des températures agréables. Le climat du Cambodge, d’autre part, est généralement chaud et humide toute l’année.
En général, n’importe quel moment de l’année est un moment merveilleux pour voyager au Cambodge, chaque saison offrant des avantages uniques. Tout au long de l’année, le climat au Cambodge est chaud et humide. La majeure partie de l’année, les températures restent entre le bas et le milieu des années 30 (Celsius), plongeant un peu la nuit. Le Cambodge a officiellement deux saisons: pluvieuse et sèche. Le temps sec peut être enduré de novembre à mai, les mois les plus humides étant de juin à octobre. De plus, selon ce que vous voulez gagner du Cambodge, il y a des avantages à voyager dans les deux saisons.
-
Calendrier et conseils pour les jours fériés au Vietnam
Le festival le plus important de l’année, le Tet, voit un changement majeur dans la façon dont les entreprises fonctionnent et la vie des gens; planifiez donc vos vacances avec soin si vous souhaitez visiter le Vietnam pendant ces périodes.
Nouvelle année (1 jour)
Nouvel an lunaire (6 jours)
Festival du roi Hung (3 jours)
Réunification, Fête du travail (2 jours)
Jour de l’indépendance (2 jours)
Vous devriez éviter de faire quoi que ce soit de urgent ou vital pendant ces vacances (comme renouveler un passeport ou obtenir un certificat médical), car les bureaux peuvent être fermés et les services fermés – plus ou moins quelques jours autour d’un jour férié peuvent être incommodés en raison de pénuries de personnel. Le prix peut également être augmenté.
-
Les typhons sont-ils fréquents au Vietnam?
Chaque année, le pays est frappé par quatre à six typhons. La saison des typhons dans le sud-ouest dure d’avril à septembre, puis se déplace vers la côte centrale d’août à novembre, puis vers le nord-est d’octobre à mars.
Les provinces suivantes sont particulièrement sujettes aux inondations : Quang Binh, Thanh Hoa, Quang Tri, Thua Thien Hue, Quang Ngai et Binh Dinh. Parce que le système d’alerte aux typhons et les réglementations du pays sont toujours en cours d’élaboration, les entreprises du pays doivent comprendre toute la portée de la saison et planifier de manière appropriée. Les touristes devraient y aller pendant la saison sans typhon pour profiter pleinement du voyage, explorer de nombreux paysages magnifiques et participer à autant d’activités de vacances que possible.
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
Quels sont les papiers à apporter pour voyager au Vietnam, au Cambodge, au Laos?
Pour entrer dans l’un de ces 3 pays, vous devez préparer le passeport (valable pour encore 6 mois après la date de retour de votre voyage) et le visa (ou la pré-approbation pour le visa Vietnam obtenu à l’arrivée)
Il est nécessaire d’avoir toujours sur soi le numéro de contrat de votre assurance de voyage ainsi que les coordonnées de votre assureur dont son numéro de téléphone d’urgence international.
Attention: Prévoir une copie de votre passeport en papier (ou en photo) et la conserver séparément de votre passeport au cas où.
Exemption de visa vietnamien 2023: Comment peut-on atteindre?
- Exemption de visa : qui peut en profiter?
- Le Vietnam exempte les visas pour les citoyens d’autres pays lors de l’entrée au Vietnam avec un séjour temporaire de 15 jours à compter de la date d’entrée, quel que soit le type de passeport, le but de l’entrée, sur la base du respect des conditions prévues par les dispositions de la loi vietnamienne, notamment : l’Allemagne ; République française ; République d’Italie; Royaume d’Espagne; Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ; Russie; Japon; La République de Corée; Royaume du Danemark ; Royaume de Suède; Royaume de Norvège ; République de Finlande; République du Bélarus
- Exemption de visa pour les personnes d’origine vietnamienne et leur famille: Les personnes d’origine vietnamienne de nationalité française ou autre, résidant en France ou à l’étranger et leurs enfants peuvent demander un certificat d’exemption de visa d’une durée de 5 ans. Attention, les conjoints étrangers (non d’origine vietnamienne) ne peuvent pas bénéficier de cette exemption de visa et doivent prendre un visa de un ou trois mois. Les enfants de deuxième génération peuvent donc bénéficier de cette exemption si au moins un des parents est d’origine vietnamienne.
- Comment bénéficier de l’exemption de visa Vietnam?
Assurez-vous simplement d’être à jour:
- Votre passeport doit encore être valide pendant au moins 6 mois lorsque vous entrerez au Vietnam.
- Votre passeport à 02 pages blanches au minimum.
- Une réservation du billet d’avion retour.
Cette nouvelle politique d’exemption de visa du Vietnam est mise en œuvre pour une période d’au moins 3 ans, à savoir du 15 mars 2022 au 14 mars 2025 et peut être prolongée dans un avenir proche.
- Comment obtenir un visa pour le Vietnam?
Le gouvernement vietnamien a officiellement approuvé la réintroduction de sa politique unilatérale d’exemption de visa de 15 jours pour 13 pays, dont la France: L’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie.
Pour les séjours de plus de 15 jours au Vietnam, vous pouvez demander un E-visa valable 30 jours.
Exemption de visa pour les personnes d’origine vietnamienne et leur famille: Les personnes d’origine vietnamienne de nationalité française ou autre, résidant en France ou à l’étranger et leurs enfants peuvent demander un certificat d’exemption de visa d’une durée de 5 ans. Attention, les conjoints étrangers (non d’origine vietnamienne) ne peuvent pas bénéficier de cette exemption de visa et doivent prendre un visa de un ou trois mois. Les enfants de deuxième génération peuvent donc bénéficier de cette exemption si au moins un des parents est d’origine vietnamienne.
Faire attention: Après la pandémie du Covid-19 jusqu’à présent (le 31 janvier 2023), la politique de visa à l’arrivée a été annulée et les touristes étrangers ne peuvent pas rester au Vietnam plus d’un mois.
Les frais de visa doivent être payés directement à la douane. Vous pouvez régler en USD ou en EUR : 30 $. Il est conseillé de payer en USD pour éviter tout taux de change défavorable. Nous offrons également des services d’assistance pour l’obtention de votre visa à l’arrivée.
Pour notre agence, nous vous conseillons de choisir l’E-visa Vietnam ou visa électronique.
Depuis 2017, le visa électronique est proposé aux citoyens de 80 pays à travers le monde. Cette option vous permet d’obtenir un visa pour le Vietnam en ligne, sans avoir à vous rendre à l’Ambassade ou au Consulat.
Un e-visa ou visa Vietnam en ligne, qui coûte 25 usd pour un séjour d’un mois maximum
La plupart des touristes font un e-visa vietnamien sur le site https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/
ou https://immigration.gov.vn/
En savoir plus sur l’E- Visa au Vietnam
Comment obtenir le visa pour le Cambodge?
Pendant votre séjour au Cambodge, vous devez nécessairement être muni d’un passeport valable au moins six mois à compter de la date de retour.
Un visa est également indispensable pour venir au Cambodge.
Obtenir un visa de retour au Cambodge est plus facile qu’au Vietnam. Que ce soit par voie terrestre, fluviale, maritime ou aérienne, vous pouvez l’obtenir directement à votre arrivée au poste frontière cambodgien. En particulier, vous n’avez pas besoin d’une lettre d’invitation du Vietnam.
Tout ce dont vous avez besoin est un passeport encore valide, une photo d’identité 4 x 6 cm, un formulaire de demande dûment rempli (que vous pouvez obtenir dans l’avion ou à un poste frontière) et 30 USD (en espèces) par visa. La douane vous fera un visa en 5 à 10 minutes sans aucune formalité préalable.
Comment obtenir un visa pour le Laos?
Pour entrer au Laos, un visa est important et votre passeport doit rester valide au moins six mois après votre date de retour.
Les visas sont disponibles et peuvent être effectués à votre arrivée à Luang Prabang ou à l’aéroport international de Vientiane ou de Pakse ou au poste frontière.
Vous aurez besoin de votre passeport valide, d’un formulaire de demande de visa dûment rempli (vous pouvez l’obtenir dans l’avion ou au poste frontière), une photo d’identité 4 x 6 cm, 30 $ par visa (en espèces). Le service des douanes vous délivrera un visa sans aucune formalité préalable.
La procédure est simple et rapide.
- Adresses utiles : Ambassades, consulats
Voici les adresses utiles des ambassades, consulats et infrastructures médicales à bien noter lors de votre voyage
AMBASSADES ET CONSULATS AU VIETNAM
- Ambassade de France à Hanoï
Add : 57, Rue Tran Hung Dao, Hanoi
Tél. : + (84-24) 3944.57.00 ou + (84-24) 3943.77.19.
- Consulat Général de France à Ho Chi Minh-Ville
Add : 27 Nguyen Thi Minh Khai, Ho Chi Minh-Ville
Tél. : (84-28) 3520.68.00.
- Ambassade Belge à Hanoï
Add : Hanoi Towers – 9ème étage, No 49 rue Hai Ba Trung, Hanoi
Tél. : + (84 – 24) 3 934.61.77 (ou 78/79/80/81)
- Consulat Belge à Ho Chi Minh-Ville
Add: The Manor GBLK 5 A, No91, Nguyen Huu Canh – Ward 22, Ho Chi Minh-Ville
Tél. : + (84 – 28) 3 512.79.68
- Ambassade de Suisse à Hanoi
Add : Hanoi Central Office Building, 15ème étage – 44B rue Ly Thuong Kiet, Hanoi
Tél. : + (84 – 24) 39 34 65 89
- Consulat général de Suisse à Ho Chi Minh ville
Add : No1, Rue n°14 – Quartier 4 An Phu Ward – District 2 – Ho Chi Minh ville
Tél. : + (84 – 28) 37 44 69 96
- Ambassade du Canada à Hanoi
Add : No3, rue Hung Vuong, Hanoi
Tél. : + (84-24) 3734 5000
- Consulat général du Canada, Hô Chi Minh-Ville
Add : 10ème étage, The Metropolitan 235 rue Dong Khoi, District 1, Hô Chi Minh-Ville
Tél. : + (84 – 28) 3 827 9899
AMBASSADES DU VIETNAM EN EUROPE ET AU CANADA
- Ambassade du Vietnam en France :
Add : 62-66 rue Boileau, 75016 Paris
Tel : (33) 01 44 14 64 00 ou (33) 01 44 14 64 28 (visa touristique).
Email : consulaire_vietnam@yahoo.fr. Website : https://vn.ambafrance.org/
- Ambassade du Vietnam en Belgique :
Add : bd du Général Jacques, 1, Bruxelles 1050
Tel : (32-2) 379 27 37.
Email : vnemb.brussels@skynet.be. Website : vietnam.diplomatie.belgium.be
- Ambassade du Vietnam en Suisse :
Add : Scholosslistrasse, 26, 3008 Berne.
Tel : (41-31) 388 78 78.
Website : vietnam-embassy.ch.
- Ambassade du Vietnam au Canada :
Add : Wilbrod 470, Ottawa (Ontario) K1N6M8.
Tel : (1-613) 236 07 72.
Website : vietnam embassy-canada.ca.
Infos pratiques – Vietnam
- Comment se placer au Vietnam?
Les voyages longue distance en avion, en train ou en bus sont une alternative réaliste pour voyager d’une ville à l’autre ou d’un pays à l’autre. Cependant, lorsque vous voyagez dans une ville, les choix décrits précédemment ne sont pas disponibles. Les visiteurs visitant le Vietnam peuvent pousser un soupir de soulagement car le pays offre une pléthore de choix pour les déplacements locaux à l’intérieur des villes. Les taxis, les bus, les cyclos et les « xe om » sont des modes de transport locaux populaires et peu coûteux
- Le pourboire est-il habituel au Vietnam?
Le pourboire n’est ni nécessaire ni habituel au Vietnam, cependant, les restaurants, les chauffeurs et autres employés de service bénéficieraient d’un pourboire de monnaie ou d’une autre petite somme, surtout si le service a été très exceptionnel.
- Comment est l’accès à Internet au Vietnam?
La connectivité Internet est généralement disponible dans les destinations touristiques et les grandes villes, où les cybercafés abondent. L’accès à Internet n’est pas aussi répandu dans les régions rurales et éloignées.
- Combien cela coûtera-t-il pour un…?
Trajet rapide en bus urbain = 7000 VND
Café local dans un café = 20 000-35 000 VND
Bol de pho de l’étal de rue = 30 000-35 000 VND
Dîner dans un restaurant simple = 150 000-250 000 VND
Dîner dans un restaurant haut de gamme = 250 000+ VND
- Puis-je boire l’eau du robinet au Vietnam?
Au Vietnam, boire de l’eau du robinet n’est pas recommandé. Réduisez votre achat d’eau embouteillée pour des raisons de durabilité. Au lieu de cela, remplissez une bouteille d’eau réutilisable ou une cantine avec de l’eau filtrée. Renseignez-vous auprès de votre guide sur les endroits où trouver de l’eau filtrée; Certains des motels où nous séjournons peuvent fournir de l’eau potable. C’est aussi une bonne idée d’éviter d’utiliser de la glace dans les boissons et d’éplucher les fruits et légumes avant de les manger.
- Dong vietnamien ou dollar américain, quelle est la meilleure monnaie à utiliser au Vietnam?
La plupart des paiements sont effectués en Dong vietnamien, mais certains hôtels, restaurants, excursions et autres entreprises acceptent les dollars américains. Les prix de la nourriture, des boissons et des souvenirs à l’aéroport de Ho Chi Minh-Ville sont tous indiqués en dollars américains. Il n’est pas suggéré, cependant, de payer avec des dollars américains car ils seront échangés à un taux de change inférieur, ce qui vous obligera à dépenser plus.
- Où changer de l’argent au Vietnam?
Au Vietnam, la plupart des principales devises peuvent être échangées. Les banques, les hôtels, les bureaux de change des aéroports et les bijouteries facilitent l’échange de dollars américains. D’autres devises, telles que l’euro, le dollar australien et la livre sterling, peuvent être échangées dans les banques.
Banques: Vous pouvez échanger de l’argent étranger et des chèques dans les endroits les plus sûrs de la ville, tels que Eximbank, Vietcombank, Vietinbank, Agribank et autres. Cependant, il s’agit d’un processus long avec un coût de commission allant de 0,5% à 3%. Vous devrez également payer un supplément de 3% de la valeur du billet si vos billets sont souillés ou endommagés.
Hôtels: En changeant votre devise dans les grands hôtels, vous pouvez recevoir un taux plus compétitif qui est pratiquement équivalent à celui de la banque. Les petits hôtels peuvent également facturer des frais de service.
Aéroports: Lorsque vous atterrissez à Hanoi ou à Ho Chi Minh-Ville, vous pouvez trouver plusieurs bureaux de change. Le taux de change, cependant, est négatif dans ce cas. En conséquence, il est recommandé d’échanger une modeste somme d’argent pour couvrir le prix de votre taxi et de vous rendre en ville pour obtenir un meilleur tarif.
Magasins d’or et de bijoux: Pour de meilleures affaires, dirigez-vous vers les magasins d’or et de bijoux, qui sont généralement de teinte rouge et or, dans toutes les rues principales. Le taux de change est nettement meilleur que celui des hôtels, des banques et des aéroports car il n’y a pas de coûts.
Vous pouvez vérifier le taux de change et utiliser des outils de conversion de devises en ligne, ainsi que vous renseigner pour la meilleure offre.
- Les cartes de crédit sont-elles largement acceptées au Vietnam?
Au Vietnam, les principales cartes de crédit sont généralement acceptées par les grandes entreprises, les hôtels et les restaurants. Les petits commerçants, tels que les petits restaurants familiaux, les étals de marché ou dans les villes isolées et les régions rurales, peuvent ne pas les prendre. Emportez suffisamment d’argent pour faire vos courses, car les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées partout au Vietnam.
- Quels sont les meilleurs plats à manger au Vietnam?
La cuisine traditionnelle vietnamienne se distingue par son utilisation d’herbes et de légumes frais, ainsi que par sa variation géographique considérable. La cuisine vietnamienne s’inspire de ses voisins chinois et khmers et reflète également le colonialisme français. Les soupes de nouilles (pho, bun mam, bun bo hue), les petits pains (banh mi), les crêpes salées (banh xeo) et les fruits tropicaux frais sont parmi les meilleures choses à manger au Vietnam.
- Quels sont les meilleurs plats à boire au Vietnam?
Le café glacé, les smoothies aux fruits, le jus de noix de coco frais provenant directement d’une noix de coco verte fraîchement concassée, le jus de canne à sucre, les bières locales et le vin de riz artisanal sont parmi les meilleures choses à boire au Vietnam.
Infos pratiques – Laos
- Comment se placer au Laos?
Bien que les transports au Laos s’améliorent, il est crucial de noter qu’environ 80% des routes sont encore des chemins de terre sans asphalte ni pavage adéquats en place, cependant, les routes principales reliant les grandes villes sont maintenant bien couvertes. Il existe plusieurs modes de transport accessibles le long de ces itinéraires, y compris le bus, le minibus et le tuk-tuk. Il existe également un service de bus qui traverse actuellement tout le pays, permettant un service à arrêts multiples pour les expatriés qui souhaitent visiter tout le pays.
Il est également possible de voyager en bateau dans les zones côtières, y compris les bateaux lents et les vedettes rapides, bien que les services locaux puissent comporter des dangers en raison de la congestion régulière; Les propriétaires s’efforcent de gagner autant d’argent que possible à chaque voyage.
Faire du vélo ou de la moto sont deux des meilleures méthodes pour explorer les régions les plus isolées du Laos. Ils donnent aux expatriés et aux vacanciers la possibilité de s’aventurer hors route et de visiter les régions les plus reculées du pays.
- À quoi ressemblent les hébergements au Laos ?
Nous essayons d’employer des hôtels de charme qui appartiennent à des propriétaires locaux et qui se distinguent de la région dans chaque destination. Ceux-ci vont des charmants bed & breakfast familiaux aux hôtels de charme opulents. Sauf indication contraire, la plupart des hôtels disposent d’une baignoire privée, d’eau chaude et de chambres propres et confortables. Nous essayons également de sélectionner des hôtels dans de bons emplacements, que ce soit à distance de marche des principales attractions ou à l’extérieur de la ville si elle est constamment bruyante. Les grands hôtels sont utilisés dans les régions urbaines car ils sont généralement les seules alternatives disponibles.
- A-t-il besoin d’un convertisseur ou d’un adaptateur pour l’électricité au Laos?
Le Laos utilise généralement une alimentation de 230 volts, 50 Hz. Ils utilisent des prises de courant de types A, B, C, E et F. Il est conseillé d’emporter un convertisseur ou d’en acheter un à l’arrivée. Au Laos, vous aurez besoin d’un convertisseur.
- Quelle est la meilleure monnaie à utiliser au Laos?
Le Lao Kip est la monnaie officielle du Laos, cependant, les dollars américains et le baht thaïlandais sont souvent acceptés. Seuls les établissements bancaires officiels sont autorisés à échanger des devises. Il est illégal d’échanger de l’argent étranger dans des vitrines non autorisées et peut entraîner l’incarcération ou l’emprisonnement.
Le Laos a extrêmement peu de guichets automatiques qui acceptent les cartes de crédit internationales, y compris dans la capitale, Vientiane. BCEL, JDB et Lao-Viet Banks font partie des banques qui fournissent ces services. Plusieurs banques offrent des avances de fonds par carte de crédit de gré à gré pendant les heures normales de bureau. Les voyageurs doivent savoir qu’il n’y a pas de guichets automatiques au Laos qui acceptent les cartes de débit étrangères. En Thaïlande, ces services sont couramment disponibles.
- Où changer de l’argent au Laos?
Les espèces sonnantes et trébuchantes, y compris les livres sterling, peuvent être échangées assez facilement à Vientiane et à Luang Prabang dans des bureaux de change réglementés ou dans des banques. Le baht thaïlandais et les dollars américains sont également largement acceptés sur les marchés, les hôtels et les restaurants d’autres grandes villes. Beaucoup de petits hôtels ne prennent que de l’argent américain. Il est également conseillé d’avoir des billets en dollars américains en petites coupures, ainsi que Kip, lors de la visite des zones rurales du pays. En dehors du Laos, le Kip n’a aucune valeur, conservez donc vos reçus de change afin de convertir tout Kip restant en une monnaie forte lorsque vous quittez le pays.
- Quel type de transport est utilisé au Laos?
Nos circuits au Laos utilisent une gamme de modes de transport, tels que les fourgonnettes et les automobiles privées, les avions internes, etc. Pour fournir aux touristes le transport le plus sûr et le plus efficace dans chaque endroit, nous utilisons une combinaison de transports privés et publics. Pour les courtes distances, nous pouvons incorporer des moyens de transport non traditionnels (tuk-tuk, vélo, bateau, taxi, etc.) pour offrir aux touristes un sentiment de culture locale. Le transport couvert sur chaque page d’itinéraire de visite est décrit sur cette page. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser !
- Quel type de nourriture est typique du Laos?
Bien que la nourriture du Laos n’ait pas encore été « découverte » sur la scène culinaire mondiale, elle est très délicieuse et ravira votre langue. Le riz gluant, le padaek (pâte ou sauce de poisson fermentée), une variété de légumes et les sauces à tremper sont les caractéristiques de la nourriture du Laos, qui est la plus étroitement liée à la cuisine du nord de la Thaïlande. Les viandes telles que la chèvre, le canard, le poulet, le porc et les poissons d’eau douce sont souvent incluses comme supplément. La citronnelle, le gingembre, l’ail, les piments, les feuilles de citron vert, la menthe, la coriandre et les échalotes font partie des épices utilisées. La viande est souvent cuite au barbecue ou hachée en un mélange épicé. Les soupes avec du bouillon de poisson ou de poulet, des nouilles et des légumes sont populaires, tout comme les légumes verts épicés et les salades.
- Quel devrait être le budget pour les pourboires au Laos?
Le pourboire n’est ni nécessaire ni habituel au Laos, cependant, les restaurants, les chauffeurs et autres employés de service bénéficieraient d’un pourboire de monnaie ou d’une autre petite somme, surtout si le service a été très exceptionnel.
- Le Laos est-il sûr?
Le Laos est un pays généralement sûr, à la fois dans les zones rurales et dans les grandes villes. Lorsqu’ils sortent la nuit, les touristes doivent constamment être attentifs à leur environnement et faire preuve de bon sens. Cependant, les taux de criminalité globaux sont assez faibles, en particulier parmi les visiteurs. Le vol à la tire dans les marchés ou les centres commerciaux très fréquentés est la préoccupation la plus souvent signalée. Pour éviter que vos biens ne soient volés, gardez-les couverts sous votre couche supérieure de vêtements.
- L’eau est-elle potable au Laos?
L’eau du robinet au Laos est souvent impropre à la consommation. L’eau embouteillée est largement accessible dans les attractions touristiques, les hôtels et les restaurants, et l’eau chaude (bouillie pour la rendre sûre) ou le thé chaud est généralement servi avec un repas. Pour être très prudent, les voyageurs doivent se brosser les dents en utilisant de l’eau embouteillée.
- Les dollars américains peuvent-ils être utilisés? Quelle est la monnaie locale, le taux de change, etc au Laos?
La monnaie nationale du Laos est le Lao Kip (LAK). Dans les grandes villes, en particulier dans les restaurants, les dollars américains sont souvent acceptés. C’est une bonne idée d’arriver au Laos avec quelques dollars américains car le Lao Kip ne peut pas être converti en dehors du Laos, vous ne pourrez donc rien acheter avant votre arrivée. Il convient de noter que les billets de dollars américains déchirés ou périmés ne sont pas communément acceptés au Laos. La monnaie thaïlandaise, le Baht, est également acceptée dans les régions proches de la frontière thaïlandaise.
Vous devez vous préparer à échanger votre argent dans une banque à votre arrivée. Les aéroports et les hôtels offrent généralement un taux de change plus bas.
Infos pratiques – Campuchia
- Comment se placer au Cambodge?
Beaucoup de moyens de transport s’offrent à pour vous déplacer entre ou au sein des différentes villes du Cambodge tout au long de votre séjour tels que: les taxis à deux ou quatre roues, le taxi, le train, le bus et l’avion. Les principaux moyens de transport utilisés par les habitants et les expatriés pour se déplacer en ville sont les tuk-tuk (voiture à moto), à l’arrière d’une moto, appelée moto-dop (souvent abrégée à moto), qui se traduit par « motorbike carrier » ou par rickshaw, un trois-roues motorisé fonctionnant au GPL.
- Dans quel fuseau horaire se trouve le Cambodge ?
Le Cambodge a 3 heures de retard sur l’Australie, 7 heures sur Londres et 12 heures sur New York.
- Existe-t-il un service Internet fiable au Cambodge?
Internet devient de plus en plus accessible, et les cybercafés seront disponibles même dans les petites communautés. L’accès à Internet devrait être disponible dans les hôtels de milieu de gamme et haut de gamme, mais il peut y avoir des frais modestes.
- Mon téléphone portable fonctionnera-t-il au Cambodge ?
Des cartes SIM peuvent être achetées, bien que la couverture dans les régions éloignées soit limitée.
- Comment est la nourriture au Cambodge au Cambodge?
La cuisine reflète ce qui est cultivé dans la nation qui est comparable à ce qui est cultivé dans le reste de la région. Cela signifie que le riz est servi avec presque tous les repas, souvent en forme de nouilles. Des légumes frais sont servis comme plat d’accompagnement ou dans le cadre du repas. Des sauces et des soupes aux herbes et aux épices sont au menu. Les méthodes de cuisson comprennent le ragoût, le gril et la friture. Il y a peu de viande rouge dans l’alimentation; Au lieu de cela, vous êtes plus susceptible de consommer du poulet, du porc et du poisson. Le repas est très nutritif et contient très peu d’huile. Préparez-vous à consommer de la nourriture de rue, qui est souvent assez fraîche, en particulier des vendeurs bondés, et très bon marché. Le plat national est délicieux. Fish Amok est un curry doux à base de crème de noix de coco, de gingembre, de pâte de curry, d’herbes et d’épices qui est mangé avec du riz comme plat d’accompagnement. Si vous voyez des sandwichs baguette à vendre, vous ne voyez rien; Les baguettes sont une relique des seigneurs coloniaux français. Bien que l’alcool soit facilement disponible, le thé sera offert sur une base régulière.
- Quel est le courant électrique au Cambodge?
Les prises de courant au Cambodge sont de trois types: A, C et G. La tension standard est de 230 volts, avec une fréquence de 50 hertz.
- Quelle est la meilleure devise au Cambodge?
La monnaie indigène est le riel, cependant, le dollar américain est souvent accepté, bien que les billets et les pièces endommagés ne soient pas autorisés. Cela implique que vous devriez avoir de l’argent local en main pour les petites factures.
- Puis-je utiliser des cartes de crédit partout au Cambodge?
Dans les villes de province, les cartes de crédit et de débit peuvent être utilisées pour retirer de l’argent et effectuer des achats. Dans les grandes villes, les cartes peuvent être utilisées pour payer les frais d’hôtel ou de restaurant. Vous devriez avoir de l’argent dans les régions rurales isolées.
- Est-il sécuritaire de boire de l’eau du robinet au Cambodge?
Il est préférable de consommer de l’eau embouteillée, qui est peu coûteuse et largement disponible. Les boissons avec de la glace doivent être évitées dans tous les restaurants et hôtels sauf les meilleurs.
- Est-il sûr de voyager au Cambodge?
Le Cambodge est un pays raisonnablement sûr, avec peu de rapports de touristes éprouvant des difficultés physiques. Les pickpockets peuvent exister dans des destinations touristiques célèbres, alors soyez prudent et conservez les documents et gadgets importants dans un endroit sûr en tout temps.
- Que dois-je faire en cas d’urgence au Cambodge?
Si un problème survient, vous devriez appeler votre ambassade si elle est disponible. Cela est particulièrement vrai en cas de passeport manquant. Parce que les policiers sont sous-payés, vous devrez déposer une réclamation d’assurance, payer un pot-de-vin et amener un traducteur avec vous, car peu de policiers connaissent l’anglais. Les soins de santé dans des villes comme Phnom Penh et Siem Reap sont évidemment nettement supérieurs à ceux des régions rurales. Obtenez une liste de numéros de téléphone essentiels pour les zones de votre itinéraire.
- Vais-je profiter du shopping au Cambodge?
Les villes ont des magasins sophistiqués, mais les touristes préfèrent acheter des articles locaux. Vous devriez négocier sur les marchés, mais veillez à ne pas offenser les gens pour une petite somme d’argent. Il existe plusieurs objets d’artisanat exquis au Cambodge, et acheter dans les villages plutôt que dans les villes aiderait les économies rurales.
- À quoi ressemble le trafic au Cambodge?
Vous aurez besoin de patience sur les routes cambodgiennes, bien qu’il n’y ait pas autant de trafic que vous trouverez ailleurs en Asie. Phnom Penh est l’une des plus petites capitales de la région. Certaines routes sont dangereuses, alors gardez les yeux ouverts lorsque vous les traversez.
- Quelle est la meilleure monnaie à utiliser au Cambodge?
La monnaie cambodgienne est le riel, et les billets de banque sont disponibles en coupures de 100, 500, 1000, 2000, 5000, 10000, 20000, 50000 et 100000 riel. Le dollar américain est la monnaie la plus utilisée au Cambodge; cependant, le riel cambodgien gagne en popularité. Les prix des hôtels, des magasins et des restaurants sont maintenant généralement indiqués en dollars américains et en riel.
- Où changer de l’argent au Cambodge?
Les sites Web de comparaison de prix tels que moneysavingexpert.com et travelsupermarket.com vous aideront à trouver les meilleures offres et fournisseurs. Évitez d’échanger de l’argent à l’aéroport à moins d’avoir précommandé pour bénéficier d’un meilleur tarif. La précommande auprès du bureau de poste est souvent compétitive et pratique pour la collecte. Lorsque vous passez votre commande, demandez quelques petites coupures.
Nous vous recommandons de venir au Cambodge avec une carte ATM ainsi qu’une carte de crédit. Le Cambodge dispose maintenant d’une pléthore de guichets automatiques dans ses régions métropolitaines qui acceptent à la fois les dollars américains et le riel. Cependant, gardez à l’esprit que la plupart des guichets automatiques imposent des frais d’environ 3% pour les retraits d’espèces.
- Quelles sont les heures d’ouverture générales au Cambodge?
Les bureaux au Cambodge sont généralement ouverts de 8h00 à 17h00, du lundi au vendredi, avec le déjeuner servi de 12h00 à 13h00. De nombreux lieux de travail passent à une semaine de travail de cinq jours, tandis que d’autres ne sont ouverts que pendant une demi-journée le samedi. Du lundi au vendredi, les bureaux du gouvernement sont ouverts de 7h00 à 17h00, le déjeuner étant servi de 11h00 à 14h00.
Santé: Vaccination | Traitement anti moustique | Trousse à pharmacie
Vaccination
Aucun vaccin n’est obligatoire pour venir au Vietnam. Cependant, L’institut Pasteur a recommandé qu’une vaccination complète contribue à protéger votre santé contre de nombreux virus pathogènes. Si vous êtes intéressé, vous pouvez visiter les installations de l’Institut Pasteur.
Traitement anti-moustique
Le Vietnam, le Cambodge et le Laos sont des pays au climat chaud et humide, les moustiques se reproduisent donc beaucoup et provoquent des maladies saisonnières dans ces trois pays. Pour prévenir les maladies transmises par les moustiques, vous devez préparer des articles anti-moustiques tels que des sprays anti-moustiques, des vêtements longs, etc. lorsque vous séjournez dans des zones denses et humides.
Traitement médical
Déménager dans un pays éloigné de l’endroit où vous vivez peut modifier plus ou moins votre état de santé, en plus de la forte intensité d’activité, vous pouvez ressentir de l’inconfort et de la douleur. N’oubliez pas d’apporter une trousse de premiers soins comprenant un antalgique, un anti-fièvre et des bandages… en cas d’urgence.
- Achat des souvenirs | Négociation
Voici quelques informations sur certaines choses que vous pouvez acheter lors de votre voyage au Vietnam.
- Achat de Non La, le chapeau typique du Vietnam
- Achat du Café et chocolat
- Achat d’artisanat vietnamien: Broderie et brocart, Peintures en soie et laquées
- Achat des vêtements sur mesure à Hoi An
- Achat de la soie vietnamienne
- Achat de Bijoux
Au Vietnam, la négociation est une activité essentielle dans les magasins de souvenirs de trottoir et les petites boutiques de vendeurs. Surtout dans les endroits touristiques, les vendeurs de rue ont l’habitude d’augmenter les prix jusqu’au double du tarif normal.
Les vendeurs veulent négocier, donc si vous ne négociez pas, vous paierez trop cher pour votre produit.
La négociation peut parfois vous donner une grande chance de rencontrer les habitants. Marchandage ne veut pas dire confrontation, bien au contraire. Alors pour faciliter vos négociations, il faut beaucoup sourire et ne pas crier. N’oubliez jamais qu’il ne faut pas « perdre la face » au Vietnam. Que vous obteniez 10 % ou 50 % de réduction, faites toujours des affaires avec le sourire aux lèvres.
Remarque : Nous ne marchandons généralement pas dans les restaurants et ne marchons jamais dans les supermarchés. Lorsque les prix sont affichés, ne marchez que si vous pensez qu’ils sont beaucoup plus chers qu’ailleurs.
- Les meilleures choses à acheter au Laos
Les marchés de Vientiane, la capitale, et de Luang Prabang, une destination touristique, sont des endroits pratiques pour faire du shopping. Bien que les principales zones touristiques soient pratiques, vous pouvez trouver de meilleurs prix et de bonnes affaires si vous magasinez en dehors des principales zones touristiques.
Chaque ville, village et même marché peut avoir une sélection distincte d’articles et d’objets uniques qui peuvent être des œuvres d’art habiles. Évaluer ce qui est disponible fait partie du plaisir de visiter les marchés ruraux.
Lors de la visite du Laos, les meilleurs prix et les choses à ramener avec vous sont leur artisanat artisanal et leurs produits naturels. Les Laotiens ont gardé leur artisanat ancien vivant. Cela leur procure un petit revenu dans un endroit où il n’y a pas grand-chose d’autre à faire.
- Que et où acheter au Cambodge?
Les marchés locaux peuvent être un peu déroutants, si vous n’êtes pas accompagné de quelqu’un qui parle la langue; Néanmoins, vous êtes susceptible d’être accompagné d’un guide local lors d’un voyage organisé, donc négocier n’est pas difficile à moins que vous n’achetez pendant votre temps libre. Outre les marchés, Phnom Penh et Siem Reap ont des boutiques et des complexes commerciaux, mais la question principale est de savoir ce que vous devriez rechercher.
Parce qu’il y a maintenant plus d’un marché pour les articles, l’augmentation du nombre de visiteurs a entraîné la résurrection de divers métiers locaux. Le gouvernement et les agences humanitaires ont encouragé les habitants à démontrer leurs compétences en matière de tissage et de sculpture en utilisant des matières premières comme le bois, le bambou, le rotin, le coton et la soie.
- Préparer la valise : Bagages et vêtements
Voici nos quelques conseils pour préparer la valise :
- Mars-mai (printemps) et septembre-novembre (automne) : Un petit pull ou une simple veste convient parfaitement aux vêtements légers.
- De mai à août (été) : il fait chaud, n’emportez que des vêtements légers en coton. Il faut cependant veiller à prévoir une tenue vestimentaire adaptée (couvrant au moins les mollets et les épaules) pour la visite des monuments publics ou des édifices sacrés
- De décembre à février (hiver) : Prévoyez un pull plus épais lors de vos déplacements dans la région nord.
- Quoi apporter : Désinfectants, compresses, aspirine, pansements, pommade pour foulures et entorses, antidiarrhéiques, antispasmodiques, antiémétiques, répulsifs contre les moustiques des montagnes.
- Pour les randonnées/nuit chez l’habitant : Des chaussures de marche sont fournies. Une trousse de toilette, une serviette de bain et une lampe de poche.