Vue d’ensemble de la météo
Malgré deux saisons météorologiques différentes, le Laos est accessible toute l’année, et sans littoral pour affecter les choses, le système météorologique du Laos est plutôt simple par rapport à une grande partie de l’Asie. Il a deux saisons :sèche (octobre à fin avril) et pluvieuse (mai à fin septembre). Les températures varient tout au long de chaque saison, les mois secs précédant la saison des pluies (mars et avril) et le début de la saison des pluies (mai et juin) étant souvent les plus chauds de l’année.
Les températures sont également considérablement influencées par l’altitude à travers le pays, avec une grande partie du pays à une hauteur qui diminue les températures moyennes de plusieurs degrés Celsius. En règle générale, les régions du nord, du centre et de l’est sont plus élevées que celles du sud, où l’humidité est plus élevée et les températures supérieures à 35 °C ne sont pas inhabituelles entre mars et avril.
Les premiers mois de la saison des pluies (mai à juillet) deviennent très chauds, et les précipitations sont souvent courtes, mais au cours des derniers mois (fin juillet à septembre), les pluies deviennent plus régulières et peuvent parfois être fortes, surtout dans le sud.
Les précipitations ont tendance à être plus légères plus au nord et à Luang Prabang, et vous pouvez généralement vous attendre à de la pluie pendant la nuit ou les matins avec des après-midi très ensoleillés. Les températures diurnes au Laos sont en moyenne d’environ 29 ° C dans les basses terres et de 23 ° C dans les vallées de montagne pendant une grande partie de la saison des pluies.
Dans tout le pays, sauf pendant les mois les plus chauds de l’année, il est généralement sage d’apporter un pull ou une polaire pour les nuits, quand il peut faire plutôt frais.
- Janvier
Les températures moyennes de janvier à Vientiane et Luang Prabang sont agréables à 24 °C, bien que Pakse et les régions du sud soient légèrement plus chaudes, avec des sommets de 30 °C pas inhabituels. Un temps plus frais (température moyenne: 15 ° C) peut être attendu si vous voulez aller dans les parties plus élevées du nord et de l’est du pays, ou si vous faites une croisière sur le Mékong via Pakbeng, surtout la nuit quand il peut faire un peu froid et que des vêtements épais sont nécessaires. Les températures à Phongsaly, par exemple, peuvent descendre jusqu’à 5 °C. Essentiellement, la combinaison de journées lumineuses et sèches et de peu de précipitations makes January an ideal time to visit Laos.
- Février
En février, les températures à Vientiane et Luang Prabang sont agréables et modérées (température moyenne : 24°C). Pakse et les 4000 îles du sud du Laos sont légèrement plus chaudes, avec des températures maximales de 30 ° C, ce qui n’est pas inhabituel.
Si vous voulez voyager dans le nord du pays, février est un excellent mois pour faire de la randonnée à Luang Namtha, Muang La et Phongsali, cependant, les températures peuvent plonger la nuit et un équipement chaud approprié est suggéré.
Des vêtements chauds sont recommandés pour le Mékong et ses affluents pendant la nuit et tôt le matin. L’agriculture sur brûlis, qui est utilisée dans une grande partie de l’Asie, peut générer des niveaux croissants de brume en février, en particulier dans les vallées.
- Mars
Alors que la saison sèche touche à sa fin, les températures au Laos augmentent en mars et avril. Les températures moyennes à Vientiane et Luang Prabang devraient être de 29 ° C, mais les températures à Pakse et dans la région des 4000 îles atteignent souvent 32 ° C. Les provinces du nord de Luang Namtha et de Phongsali continuent de connaître des températures plus basses et des conditions de randonnée idéales.
Malgré la hausse des températures, les niveaux d’humidité sont à leur plus bas niveau de l’année, à environ 60%.
L’agriculture sur brûlis, qui est utilisée dans une grande partie de l’Asie, peut générer des niveaux croissants de brume en mars, en particulier dans les vallées.
- Avril
Au Laos, avril est l’un des mois les plus chauds de l’année. Les températures devraient atteindre 40 ° C, en particulier à Pakse et dans la région des 4000 îles dans le sud du pays, tandis que les températures à Vientiane et Luang Prabang restent autour de 30 ° C. Malgré les températures élevées, le taux d’humidité est toujours à 70%.
Les précipitations deviennent plus probables vers la fin du mois à l’approche de la saison des pluies, en particulier dans les régions du nord qui entourent Phongsali, cependant, sont peu nombreuses et de courte durée et ne perturberont pas les voyages.
En raison des mois de faibles précipitations, les niveaux des rivières sont bas à cette période de l’année, ce qui rend le transport fluvial difficile.
- Mai
Bien que l’on puisse s’attendre à de la pluie à travers le Laos en mai, elle est généralement sévère et brève, immédiatement suivie d’un ciel lumineux et de la lumière du soleil, cependant, des averses plus longues sont plus fréquentes dans le sud du pays.
Les températures restent élevées, avec des températures moyennes de 28°C à Luang Prabang et Vientiane, et des maximales de 35°C à Pakse et dans les 4000 îles plus au sud.
Évitez les averses brèves et fortes, et vous constaterez que mai est toujours un mois formidable pour visiter le Laos, avec beaucoup de soleil et moins de touristes que les mois précédents.
- Juin
Le Laos est humide et pluvieux en juin. En général, les précipitations augmentent avec l’altitude, les communautés riveraines au sud de Vientiane recevant le moins de pluie. Le retour des pluies signifie que le paysage devient plus luxuriant et verdoyant, en particulier près de Vang Vieng, et que les merveilleuses cascades des 4000 îles reprennent vie.
Les températures moyennes varient entre 25 et 27 ° C, Pakse dans les parties sud ayant des températures plus élevées que Luang Prabang et Vientiane, et Phongsali dans le nord connaissant des températures légèrement plus fraîches. En juin, le taux d’humidité a atteint 80%.
- Juillet
Juillet est l’un des mois les plus humides au Laos, en particulier à Pakse et dans les régions du sud, où les pluies peuvent être plus dures et durer plus longtemps que dans le nord du pays.
Le temps humide peut rendre la spéléologie et l’escalade difficiles dans la région de Vang Vieng, et l’accès à des zones plus isolées, telles que Phongsali et Muang Sing, devient plus difficile car les sentiers peuvent devenir impraticables.
Du côté positif, le feuillage luxuriant de la campagne revient et les cascades des 4000 îles sont à leur apogée en juillet.
- Août
Il est impossible d’éviter la pluie au Laos en août, car c’est l’un des mois les plus humides de l’année. Les fortes pluies peuvent rendre les déplacements difficiles pour les régions plus éloignées, telles que Phongsali et Muang Sing, et les chemins peuvent devenir impraticables, avec la possibilité de glissements de terrain dans certaines zones. S’il est « horspiste », évitez-le en août. Malgré la pluie, les attractions du sud telles que les 4000 îles sont toujours accessibles par bateau, avec les cascades de la région (sans surprise) à leur meilleur, cependant, les touristes souhaitant du soleil devraient essayer les plages du centre du Vietnam. Malgré un ciel nuageux, les niveaux d’humidité en août peuvent atteindre 85%,tandis que les températures à Luang Prabang et Vientiane varient de 25 à 30 °C.
- Septembre
Alors que la pluie est toujours prévue à travers le Laos en septembre, elle touche à sa fin, et il y a moins de jours de pluie à mesure que le mois avance. Le paysage verdoyant de Vang Vieng et Muang La est à son apogée en septembre, après des mois de pluie, et les cascades autour des 4000 îles sont à leur plus magnifique.
En septembre, les températures commencent à baisser quelque peu, avec des moyennes de 26°C à Luang Prabang et Vientiane et de 27°C à Pakse et dans les provinces du sud. Le taux d’humidité est encore proche de 80%.
- Octobre
En octobre, le temps du Laos s’améliore, avec beaucoup moins de pluie que les mois précédents et la lumière du soleil remplaçant le ciel morne.
Les températures continuent de baisser, avec des moyennes de 25 ° C à Luang Prabang et Vientiane et de 26 ° C à Pakse et dans les provinces du sud, ce qui rend les visites touristiques et les voyages beaucoup plus agréables et sans transpiration! Un temps plus frais, surtout la nuit, devrait être attendu à Phongsali et dans les districts vallonnés du nord, alors apportez des vêtements chauds appropriés.
- Novembre
La saison sèche commence en novembre dans tout le Laos; La pluie est peu probable pour les cinq prochains mois, et les jours lumineux sont la norme.
Le paysage est luxuriant et verdoyant après plusieurs mois de pluie, et les niveaux des rivières restent élevés, faisant de novembre un mois fantastique pour la croisière fluviale.
Les températures moyennes à Vientiane et Luang Prabang sont d’environ 23 ° C, tandis qu’à Pakse et dans les îles 4000, elles sont d’environ 26 ° C, avec des températures maximales non prévues avant mars.
Dans l’ensemble, le mois de novembre est une période idéale pour visiter le Laos.
- Décembre
Dans tout le pays, décembre est caractérisé par un temps sec et lumineux, un ciel bleu et des températures relativement froides (température moyenne: 19-22 ° C). Il n’est pas surprenant que décembre soit l’un des mois les plus populaires pour visiter le Laos, alors attendez-vous à un plus grand nombre de personnes dans les principaux sites touristiques.
Les conditions météorologiques sont idéales pour la randonnée à Muang La et Phongsali, ainsi que pour la spéléologie et l’escalade en toute sécurité à Vang Vieng. Les 4000 îles sont l’endroit où aller pour le R & R, avec peu de possibilité de pluie et beaucoup de soleil, mais si vous cherchez une plage, essayez le sud du Vietnam ou Hua Hin en Thaïlande, qui sont tous deux facilement accessibles depuis le Laos.\
Conclusion
Quand et où visiter le Laos dépend de vos intérêts, mais gardez à l’esprit que chaque endroit a son climat unique. Ainsi, quel que soit le moment où vous visitez le Laos, nous pouvons vous conseiller sur les meilleurs endroits à visiter.