Le pays du million d’éléphants est connu comme le pays des festivals lorsqu’ils ont lieu tous les mois de l’année. La majorité des festivals au Laos sont liés à l’agriculture ou sont basés sur la foi bouddhiste, représentant les aspects traditionnels du peuple lao. Voici 5 célèbres festivals importants de l’année de ce beau pays.
Le festival des éléphants ( Février )
Plusieurs activités culturelles et sportives soulignent le Festival des éléphants, notamment : défilé d’éléphants, spectacle de danse folklorique, chants traditionnels, etc. Le festival des éléphants attire de nombreux visiteurs. En outre, des activités d’équitation d’éléphant sont organisées à la fin du festival.
La fête du Vat Phou
La fête de Vat Phou a lieu chaque année, le 15e jour de la lune croissante du 3ème mois (en Janvier-Février) et coïncide avec le festival bouddhiste Makha Bouça. C’est aussi une occasion pour les populations environnantes plaine et de montagne pour répondre à l’autre, le maintien de ces relations depuis des temps rebute.
Le festival Pii Mai (15, 16 et 17 avril)
Chaque année le Laos célèbre sa traditionnelle fête bouddhiste du Nouvel An pendant 3 jours, l’arrivée du printemps, la transition d’une saison chaude et sèche à une saison des pluies. Certains rituels sont pratiqués afin de chasser les mauvais esprits et commencer l’année avec un bon karma et entouré de bons esprits.
Boun Bang Fai – Festival des fusées
Se déroulant chaque année pendant la saison sèche de mai et juin, le festival des fusées est considéré comme l’une des activités de recherche de pluie du Laos et se déroule dans tout le pays. De nombreux villages rassemblent des gens et lancent des fusées géantes artisanales dans le ciel pour prier pour la pluie pour la nouvelle saison de plantation.
Boun Souang Heua/Bun Nam ( fêtes des pirogues)
Des festivals de courses de bateaux (Boun Suang Heua) ont lieu dans de nombreuses régions du Laos, y compris les villes et les villages le long du Mékong. A Vientiane, ce festival a lieu un jour après la fin du carême bouddhique, du 2 au 3 octobre.